Porter un masque anti-pollution dans les villes polluées

La pratique du vélo apparait comme une excellente alternative à la pollution et à l’encombrement des villes. Adopter un moyen de transport écologique, c’est bon pour votre santé et bien entendu pour l’environnement. Malheureusement, dans des milieux urbains de plus en plus pollués, les cyclistes sont particulièrement exposés à la pollution et à certaines particules fines. En effet, les cyclistes absorbent 4 à 9 fois plus de particules fines que les automobilistes, car ils sont en train de faire un effort et ont un débit respiratoire plus important. En France, 48 000 décès par an ont un lien avec la pollution. Porter un masque antipollution apparait donc comme une alternative pour préserver sa santé.

Pourquoi porter un masque anti-pollution

Mettre un masque anti-pollution permet de ne pas inhaler certaines particules fines et d’autres composés chimiques comme :

  • les hydrocarbures (dont benzène et pyrène)
  • le dioxyde d’azote
  • le dioxyde de souffre
  • l’oxyde de plomb
  • les fumées noires
  • les microparticules PM10
  • les pollens
  • les poussières de construction

Respirer un air pollué peut causer de la toux, des maux de gorges, des douleurs à la poitrine et pourrait accentuer certains problèmes de santé déjà existants. Selon certaines études, porter un masque anti-pollution permet de réduire les méfaits de la pollution de l’air sur la pression sanguine et la variabilité du rythme cardiaque. Il permet également d’empêcher certains accidents cardiovasculaires dans les villes polluées. Le masque anti-pollution offre une protection intéressante pour les personnes souffrant de certaines allergies ou d’asthme.

Les masques anti-pollution avec filtre au charbon actif

Un masque anti-pollution doté d’un filtre au charbon actif constitue une protection efficace contre la mauvaise qualité de l’air.. Le filtre présente l’avantage de pouvoir se changer. En passant 1 heure par jour dans une atmosphère normalement polluée, le filtre doit changer une fois tous les 6 mois.

Masque anti-pollution avec filtre au charbon actif

 

Un masque respiratoire équipé d’un filtre à charbon actif permet de se protéger efficacement contre la pollution, le pollen et également contre la transmission des bactéries.

Quelques conseils pour rouler les jours de fortes pollutions

Un masque anti-pollution vous permettra de préserver les effets néfastes de la pollution sur votre organisme. Cependant, lors des jours de forte pollution, il est conseillé d’adopter certaines précautions afin de préserver sa santé. Roulez calmement en modérant vos efforts afin de limiter votre débit respiratoire et adaptez votre itinéraire en évitant les axes fréquentés afin de vous éloigner de la pollution engendrée par les voitures.