Le port du casque en vélo est obligatoire pour les enfants

Depuis le mercredi 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers du vélo. En cas de non respect de cette loi, vous êtes passibles d’une amende de quatrième classe et donc 90€.

Porter un casque en vélo diminue de 70% les risques de blessures graves

De plus en plus nombreux, les accidents de vélo peuvent provoquer de nombreuses blessures. La mortalité des cyclistes a augmente de +7% en 2016 avec 159 tués. Les chocs à la tête peuvent causer de gros traumatismes, il est donc de plus en plus conseillé de porter en casque afin d’éviter de graves lésions en cas de chute. Selon la sécurité routière, le casque  :

  • diminue de 70% les risques de blessures graves
  • diminue de 31% les risques de blessures mineures
  • diminue de 28% les risque de blessures au visage.

Le casque obligatoire pour les enfants est fortement conseillé pour les adultes

Pour un enfant de 6 ans roulant à plus de 10km/h, le port du casque permet de réduire le risque de perte de connaissance de 98% à 0,1%. Devant un nombre de cyclistes en augmentation dans de nombreuses villes et des accidents de plus en plus fréquents, de nombreuses associations réclament le port du casque obligatoire pour tous. Cependant, les autorités craignent qu’une obligation pour tous les cyclistes réduise l’engouement qui règne sur les bienfaits des déplacements en vélo. Et dans un deuxième temps qu’elle vienne stopper l’essor des vélos de villes mis en places par les mairies comme les Vélib ou les V-Cub.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (F.U.B), souhaite quant à elle que soit systématiser l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire. Il est pour elle important de développer un « savoir faire du vélo sur la voie publique », ce qui permettrait d’éviter un grand nombre d’accidents.

D’autres associations tiennent à rappeler que ceux sont les personnes âgées qui sont le plus touchées par les accidents de vélos.

Retrouvez notre gamme de casques pour enfants sur notre site

 

L’importance de bien choisir son casque

De manière générale, un casque doit bien tenir autour de la tête afin de ne pas s’enlever lors de la chute. Le casque doit porter la mention CE, il est conseillé de ne pas le cogner et de ne surtout pas le faire tomber afin qu’il conserve son efficacité maximale. Pour les enfants, choisissez le casque avec eux afin qu’ils puissent le porter fièrement. Trouvez un modèle jolie et pourquoi  pas à décorer avec eux.

Trouvez un casque confortable et adapté à votre pratique du vélo. De nombreuses options peuvent rendre le casque plus agréable et facile à porter. Des trous pour la ventilation laisseront votre crâne respirer et vous permettront d’avoir moins chaud.

Nutcase Varsity Stripe avec aérations, molette de réglage et visière

 

Des mousses dans la coque intérieure permettent un meilleur ajustement autour de la tête et offrent une sensation plus douce lorsque vous le portez. Ces mousses s’attachent avec du velcro à l’intérieur du casque, elles peuvent être enlevées et nettoyées, permettant ainsi une meilleure hygiène.

Une molette de serrage permet de serrer ou de desserrer le casque en fonction de votre tour de tête. Elle assure un ajustement parfait du casque à la tête du cycliste. Elle est aussi très pratique pour les enfants car on peut ainsi conserver le casque plus longtemps.

Une visière offre une protection contre le vent, le soleil, les insectes et les projections de boues par exemple. Certains casques sont équipés de visières amovibles.

Rendez vous sur le site Western Flyer pour découvrir toute notre gamme de casques pour vélo.