Le Fat Bike, un VTT pour tout faire

fat-bike felt - western flyerApparu il y a 10 ans en Amérique du Nord, le Fat Bike fait de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone. Ce VTT surdimensionné avec des pneus de 4 à 4,5″ était à la base conçu pour rouler sur les terrains enneigés. Son utilisation s’est depuis considérablement élargi et il n’est pas rare d’en croiser sur des terrains de randonnées et même des bikes parks.

Avec un look qui ne passe forcément pas inaperçu et son aspect « gros », le Fat Bike peut sembler surprenant voir déroutant. Mais il intrigue forcément et il est difficile de ne pas vouloir essayer ce VTT au look futuriste. Dès les premiers de coups de pédales, le Fat Bike rassure, il est stable, facile et léger, idéal pour rouler sur les terrains fuyants comme la neige ou le sable.

En effet, sur de nombreux terrains le Fat surprend par son confort, sa polyvalence et il apparait comme une alternative plus que crédible pour les vététistes qui souhaitent explorer de nombreux espaces avec des revêtements différents, ou pour ceux qui souhaitent découvrir le VTT. En montée, les pneus souples offrent encore une excellente accroche tout comme en descente où même à haute vitesse, l’inertie des roues collera le vélo au sol et vous retrouverez un vélo stable et tolérant. Avec ses pneus basses pressions (entre 1 et 0,5 bar), le fat va absorber toutes les irrégularités des terrains, des racines aux pierres, avec une adhérence exceptionnelle. Sur pierres ou sur terrains mous type sable et neige, le vélo ne vas pas s’enfoncer mais va rester en surface et se montrera encore une fois confortable et rassurant.

Sur les terrains type Bike Parks, avec des virages serrés et des petites tables, vous prendrez moins de plaisir qu’avec un VTT normal. Le fat peut avoir tendance à décrocher lorsque vous lui faites prendre beaucoup d’angles, mais son contact facile et quasi permanent avec le sol lui confère une adhérence plus qu’étonnante. Là où il est de plus en plus difficile de trouver un VTT parfait pour tout faire, le FAT bike est une très bonne option grâce à son côté confortable à toutes épreuves même s’il peut pêcher par trop de polyvalence. Il vous emmènera partout facilement en étant bon mais il ne sera pas toujours le plus performant en dehors de ses terrains de prédilections.

En conclusion, le fat bike a de nombreux arguments pour devenir votre VTT de tous les jours, c’est un vélo fun, dynamique et rassurant qui ne vous décevra jamais. Il sera efficace sur les terrains cassants, tapants et mous, ce qui vous permettra de vous évader partout sans limites.

Venez découvrir notre gamme de fat bikes Felt sur le site Western flyer.

Sources : blog Alltricks, Nordic mag, Blog 26 In.