Comment bien attacher son vélo ?

En achetant un vélo de valeur, il est normal de vouloir s’assurer de ne pas se le faire voler. En France, 1076 vélos sont volés chaque jour, soit 400 000 par an (1 par minute). Pourquoi autant de vélos sont volés chaque jour? 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité et 30% d’entre eux n’attachent pas leur vélo à un point fixe. L’antivol est évidemment la meilleure arme pour protéger son vélo, maintenant il faut savoir comment l’utiliser et donc apprendre à bien attacher son vélo.

Choisir son antivol

Dans un premier temps, il est important de bien choisir son antivol. Préférez un cadenas à clé et évitez les formes de clés cylindriques, il existe de nombreux passe-partout les remplaçant facilement. Privilégiez un antivol lourd type U, c’est le type d’antivol qui représente la meilleure protection. Consultez ensuite son niveau de sécurité. En effet, les meilleures marques comme Abus ou Kryptonite évaluent le niveau de sécurité de leurs antivols, donnant ainsi de précieuses informations sur leur capacité à résister aux tentatives de vols.

Certains professionnels du vol pratiquent la «technique du crochetage», seuls les antivols haut de gamme peuvent protéger votre vélo contre ce type de procédé. Il est recommandé d’investir dans un modèle de cadenas haut de gamme, surtout pour les cycles de valeur importante.

Antivol efficace et design : le Kryptonite Kryptolock série 2 Mini-7

Attacher son vélo

Pour attacher efficacement son vélo, il est recommandé de le relier à un point fixe solide comme un arceau , des barrières fermées ou un poteau. Attachez en priorité le cadre du vélo et si possible la roue avant, vous pouvez utiliser en plus du U une chaîne, qui vous permettra d’attacher d’autres parties précieuses comme la selle ou les 2 roues.

Choisissez une rue passante, il sera beaucoup plus difficile pour un éventuel voleur de manipuler votre antivol. Ensuite, enlevez tous les systèmes de montage facile sur vos selles et sur les roues et remplacez les par des boulons, afin de dissuader les voleurs opportunistes.

Pour un maximum d’efficacité, ne laissez pas l’antivol reposer par terre, ça le rendrait plus facile à détruire avec une masse par exemple. Il est ensuite recommandé de toujours orienter votre serrure vers le bas, ça rend l’ouverture moins facile à manipuler pour les voleurs.

Pour finir, faites enregistrer votre vélo sur une base de donnée comme Bike Shepherd. Vous obtiendrez gratuitement un code barre unique pour votre cycle et vous pourrez envoyer des notifications de vol.

Abus Facilo 32 + câble pour attacher toutes les parties de votre vélo

 

Retrouvez toute notre gamme d’antivols sur le site de Western Flyer.