Choisir son vélo de ville

Western Flyer va vous éclairer! Nous allons vous conseiller sur les différents critères à prendre en compte afin de vous aider à sélectionner LE VÉLO DE VILLE qui vous correspond!

 

Bien choisir son

 

1. Quelle forme de cadre vous correspond? 

Il est important de distinguer cadre homme et cadre femme. Un cadre homme est un cadre haut, c’est à dire que le tube du haut du cadre est positionné à l’horizontal en haut du cadre. Alors qu’un cadre femme est un cadre dit « bas » car le tube central est positionné en bas du cadre. Les deux photos ci-dessous vont vous permettre de mieux comprendre.

 

velohomme-velofemme

Beach cruisers Arcade Key West Homme & Femme

 

2. Quel type de vélo choisir?

Du VTC au beach cruiser en passant par le vélo de ville traditionnel (hollandais), les possibilités sont multiples. Reste à savoir quelle utilisation vous voulez en faire et quels sont vos besoins du quotidien. Si vos trajets journaliers dépassent les 5 km et nécessitent plus de 20 à 30 minutes, il peut être judicieux de choisir un VTC, plus performant, doté d’un plus grand nombre de vitesse, il sera donc plus apte à faire accélérer votre vitesse moyenne et à affronter des itinéraires avec des côtes.

VTC Arcade Cambridge homme
VTC Arcade Cambridge homme

Si vos trajets sont régulièrement inférieurs à 5km et ne nécessitent pas plus de 20 minutes, il sera alors très intéressant de se tourner vers un vélo de ville traditionnel ou vers un beach cruiser. Ces vélos sont parfaitement adaptés à des trajets courts et ont l’avantage d’offrir des formes de cadres confortables permettant d’adopter des postures droites idéales pour le dos. Ils sont aussi équipés la plupart du temps de dérailleurs 3 à 7 vitesses qui vous permettront d’affronter sereinement les quelques montés rencontrées à travers votre ville.

Pour choisir entre un vélo de ville et un beach cruiser, dites vous que le beach cruiser est souvent aussi beau qu’il est confortable, c’est un vélo adapté à une conduite relaxante et décontracté, pour un style de vie cool à la mode californienne. De plus en plus de constructeurs les équipent de dérailleurs 3 vitesses ce qui les rend très roulant et adapté à de nombreux déplacements urbains.

3 . La taille de votre vélo

De manière général, la taille d’un vélo correspond à la hauteur du tube de selle, c’est à dire à la mesure entre le centre du boitier de pédalier et l’intersection tube de selle/tube supérieur. Pour bien choisir la taille de votre cadre, il est recommandé de mesurer la taille de son entre-jambe. Pour cela, mettez vous dos contre un mur, placez un livre entre vos jambes (appuyez le livre contre le mur de manière à ce que son bord supérieur soit exactement parallèle au sol). La mesure de votre entre-jambe est égale à la distance entre le sol et le bord supérieur du livre. Pour effectuer cette mesure, il est recommandé de demander à quelqu’un de vous aider.

Une formule mathématique vous aide ensuite à déterminer la taille de votre vélo de ville : longueur entre-jambe x 0,66 = taille recommandée du cadre.

Afin de vous aider dans votre choix, voici ci-dessous quelques valeurs moyennes :

Taille du cyclisteTaille du vélo de ville
150 – 160 cm42 – 48 cm
160 – 170 cm48 – 52 cm
170 – 175 cm52 – 55 cm
175 – 180 cm55 – 58 cm
180 – 185 cm58 – 61 cm
185 – 190 cm61 – 63 cm
190 – 195 cm63 – 66 cm
> 195 cm> 66 cm

 

Ces tailles correspondent à des moyennes et il est à noter que le gabarit d’un individu peut changer en fonction de la taille de ses jambes ou de son buste. Comme dit précédemment, pour choisir la taille de son vélo, il est recommandé de mesurer son entre-jambe.

4. Les réglages

Pour avoir le meilleur position possible, il est recommandé d’ajuster sa hauteur de selle. Assis sur votre vélo, mettez votre manivelle à la verticale. Avec le talon posé sur votre pédale du bas, vérifiez que votre jambe soit bien tendu. Vous aurez ainsi un rendement optimal lorsque vous pédalerez.

Pour trouver sa meilleure posture possible, il est conseillé de régler la hauteur de sa potence. En vélo de ville par exemple nous ne sommes pas sur une recherche de performance, il est recommandé de régler sa potence en position haute afin d’adopter une posture droite et confortable qui permettra d’éviter ainsi toutes les douleurs au dos et aux cervicales. Maximisez la hauteur de votre potence et trouvez la position des bras et du dos qui vous convient le mieux pour pouvoir rouler à la fois efficacement et décontracté.

En espérant que cet article vous aidera à bien choisir votre vélo. Nous espérons avoir répondu à vos questions avec le plus de clarté possible.

N’hésitez pas à venir découvrir notre gamme de vélos de ville sur notre boutique en ligne.

Merci et à bientôt.

Sources : bikester, le braquet de la liberté et doc vélo.